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Description
Enregistrement live multipiste en 96 kHz via une seule connexion
Afin de r?pondre ? la demande de plus en plus fr?quente d’enregistrement/lecture multipiste en spectacle vivant, la 01V96i offre d?sormais une connectique USB 2.0 ? ce qui vous permet d’emporter votre studio sur la route. Gr?ce au streaming audio en 96 kHz sur 16 entr?es et 16 sorties via une seule liaison, il n’a jamais ?t? aussi facile d’enregistrer, d’?diter et de produire des enregistrements de haute qualit?, de niveau professionnel. La connectique USB offre ?galement une communication MIDI bidirectionnelle, ce qui vous permet d’allier le contr?le physique pr?cis autoris? par votre console ? toutes les possibilit?s de la version la plus r?cente de Cubase AI, livr? d’origine avec la 01V96i.
Tous les chefs-d’oeuvre ont commenc? par une feuille blanche. Et vous ?
Chez Yamaha, nous pensons que la signature de votre son doit venir de vous, pas de nous. C’est avec cette philosophie en t?te que nous avons con?u la 01V96i qui ? comme nos mod?les sup?rieurs de consoles de mixage num?riques ? a ?t? d?velopp?e en vue d’une exceptionnelle transparence sonore, assurant d?s l’origine une reproduction de signal la plus pure possible. En partant d’une base claire et inalt?r?e, tous les ?l?ments expressifs, les recherches de couleurs et les mises en forme du son rel?vent enti?rement de vos choix.
Voici donc votre toile blanche : ? vous d’y ajouter vos couleurs ! Les effets VCM Yamaha, tr?s appr?ci?s des professionnels, mod?lisent avec fid?lit? les circuits analogiques des effets classiques les plus r?put?s, jusqu’? la moindre r?sistance et au moindre condensateur, apportant toute la richesse et la chaleur de l’analogique dans un environnement num?rique. Par cons?quent, que vous d?siriez apporter un peu de vie sur des voix gr?ce ? une r?verb?ration SPX Yamaha, ou homog?n?iser une ligne de basse avec un compresseur vintage des ann?es 70, vous pouvez faire confiance ? la souplesse des traitements num?riques Yamaha pour vous apporter une ?tonnante authenticit? ‘vintage’.
– Toutes les performances du 24 bits/96 kHz, avec des pr?amplis micro am?lior?s, de qualit? studio
Contrairement ? certaines consoles num?riques avec lesquelles travailler en mode 96 kHz se traduit par une r?duction drastique du nombre de signaux g?r?s, la 01V96i n’impose aucune limitation de la sorte, quelle que soit la fr?quence d’?chantillonnage utilis?e ; elle assure d’origine une haute r?solution sonore, gr?ce ? son mode 96 kHz et son traitement interne effectu? en 32 bits (accumulateur 58 bits). Plus encore, tous les convertisseurs A/N et N/A int?gr?s travaillent en 24 bits/96 kHz. Un point particuli?rement important sur la 01V96i, dont les nouveaux pr?amplis micro am?lior?s, de qualit? studio, offrent une r?solution audio extr?mement ?lev?e et une remarquable sensation d’? air ?. Gr?ce ? ces convertisseurs int?gr?s travaillant ? haute r?solution, 24 bits et 96kHz, vous ?tes assur? que rien n’est perdu dans la repr?sentation num?rique du signal de sortie chaud et transparent de ces pr?amplis exceptionnels.
– Effets internes et compresseurs, noise gates et d?lais de haute qualit?, travaillant en 96 kHz
Quel int?r?t ? disposer de donn?es audio 24 bits/ 96 kHz s’il faut les convertir ? une fr?quence d’?chantillonnage inf?rieure au niveau des effets ? Pourtant, c’est exactement ce qui se passe lorsque vous utilisez, quelque part dans votre cha?ne de signal, des effets (mat?riels ou plug-ins) ne travaillant pas en 24 bits/ 96 kHz. C’est pour cette raisons que Yamaha fournit une famille compl?te d’effets st?r?o compatibles 96 kHz . La 01V96i propose ?galement des compresseurs souples, affectables ind?pendamment, ainsi que des noise gates et des duckers, assurant un contr?le pr?cis de la dynamique, des ?galiseurs de voies param?triques 4 bandes offrant une souplesse encore accrue gr?ce au choix de type d’algorithme d’EQ, ?Type I? ou ?Type II?, sans oublier un retard r?glable par voie. Tous les traitements de voie, sauf le retard, sont livr?s avec un choix ?tendu de presets, class?s dans des librairies utilisables telles quelles ou personnalisables afin de r?pondre ? des besoins sp?cifiques. Toutes les fonctions disponibles sur les voies, sauf les noise gates, sont ?galement disponibles sur les bus de sortie.
La suite compl?te d’effets VCM et de r?verb?rations REV-X haute r?solution Yamaha.
[Channel Strip]
– Retour aux classiques –
Le Channel Strip int?gre 5 modules utilisant la technologie VCM (Virtual Circuitry Modeling) afin de recr?er le son et les caract?ristiques de plusieurs compresseurs et ?galiseurs classiques des ann?es 70. Ces modules bas?s sur une technologie de mod?lisation exceptionnelle restituent avec fid?lit? la saturation unique des circuits analogiques, notamment par une mod?lisation pr?cise du circuit ? transistors FET de r?duction de gain, du duo lampe/transformateur de sortie de l’amplificateur/buffer, des circuits du VCA (contr?le du gain) et du d?tecteur de seuil. Les mod?les ainsi obtenus ont ensuite subi diff?rentes am?liorations, apport?es par des ing?nieurs de haut niveau. Ils permettent, dans une interface d’une grande simplicit?, l’acc?s ? des param?tres s?lectionn?s avec soin : il est plus facile que jamais de cr?er le son id?al.
[Master Strip]
– Toutes les subtilit?s de la bande magn?tique –
Le Master Strip utilise la technologie VCM afin de recr?er ? la fois les circuits analogiques et les caract?ristiques de la bande magn?tique qui constituaient la signature sonore des enregistreurs analogiques ? bobines. Ils ? lissaient ? les cr?tes de signal, homog?n?isaient la r?ponse ; c’est pourquoi nombre de studios haut de gamme poss?dent et utilisent encore des enregistreurs analogiques ? bande tels que les Studer A80 mk I, A80 mk IV et A820, les Ampex ATR100 et autres mod?les des ann?es 70 et 80, afin de b?n?ficier de cette ? compression magn?tique ? sur la bande lors de l’enregistrement de certains sons, ou en mastering. Diff?rentes marques de bandes sont ?galement disponibles ? ‘new BASF’, ‘old Ampex’, etc. ?, ce qui permet de les utiliser en fonction du son unique ainsi obtenu. Open Deck propose les mod?lisations de quatre types de machines : Swiss ’70, Swiss ’78, Swiss ’85 et American ’70. Rien ne vous emp?che de combiner plusieurs machines, en enregistrement et en lecture, pour un ?ventail plus large de variations. Vous pouvez ?galement choisir entre les types de bande have ?old? et ?new?, d?finir la vitesse de d?filement, la pr?magn?tisation, et diff?rentes courbes de pr?accentuation, le tout se traduisant, l? encore, par diff?rents caract?res, en jouant sur les caract?ristiques de distorsion et de saturation. Rien de plus facile que de tirer parti de ces techniques de sound-shaping analogiques haut de gamme, gr?ce ? la console num?rique Yamaha 01V96i.
[Vintage Stomp]
– Des phasers impressionnants –
Une incroyable authenticit?. Vintage Stomp met ? votre disposition trois mod?les de phasers diff?rents, mod?lis?s d’apr?s les p?dales d’effets des ann?es 70 les plus recherch?es. La technologie VCM Yamaha dote ces recr?ations exceptionnelles de toute la chaleur et la personnalit? des originaux ‘vintage’, en leur conf?rant toute la souplesse de contr?le et de traitement autoris?es par un environnement num?rique.
[Reverb]
– De la vie dans vos mixages –
Ces r?verb?rations de haute r?solution utilisent les algorithmes de derni?re g?n?ration “REV-X”, ?trenn?s sur le multieffets num?rique Yamaha SPX2000. Bas?s sur des ann?es de recherche et d?veloppement sp?cifiques, les programmes REV-X proposent les r?verb?rations les plus riches et les plus naturelles disponibles sur le march?. Ils sont d?clin?s en variantes REV-X Hall, REV-X Room et REV-X Plate, et offrent de nouveaux param?tres, tels que la Room Size ou les Decay Envelopes, assurant une d?finition sans pr?c?dent et un contr?le tr?s fin des nuances. Les programmes REV-X Hall et REV-X Room poss?dent un son tr?s ouvert, l? o? la REV-X Plate conf?re davantage de brillance, ce qui est id?al pour des voix. Tous les programmes offrent une r?verb?ration alliant densit? et chaleur, sans d?naturer le timbre naturel de la source.
Capacit?s de mixage, polyvalence et ?volutivit?
Ne vous laissez pas tromper par ses dimensions r?duites : la 01V96i poss?de des capacit?s de mixage incroyables pour une console de sa taille, ce qui la dote d’une extr?me polyvalence. Elle convient ? un grand nombre d’applications, du studio ? la sonorisation.
– 40 entr?es/20 bus en 96 kHz
Avec un maximum de 40 entr?es et 20 bus g?r?s simultan?ment en 96 kHz, la 01V96i offre toute la puissance d’une grosse console en un mod?le rackable. Gr?ce ? ses 20 bus ? le bus st?r?o principal, 8 bus de mixage s?par?s, deux bus de Solo et 8 bus de d?part auxiliaire ? la 01V96i met ? votre disposition un grand nombre d’options de routing de signal, permettant de s’adapter ? pratiquement n’importe quelles exigences de mixage.
– Une connectique tr?s compl?te
La 01V96i offre, d’origine, 16 voies d’entr?e analogiques ? dont 12 ?quip?es de pr?amplis micro am?lior?s de qualit? studio ? et, c?t? num?rique, un port optique ADAT 8 canaux, une entr?e st?r?o S/PDIF coaxiale et 16 entr?es via USB. Les sorties analogiques rassemblent la sortie des g?n?raux st?r?o, les sorties Monitor st?r?o, une sortie st?r?o, 4 sorties OMNI, 12 points d’insertion de voie sur jack TRS plus une sortie casque, sans oublier une sortie st?r?o coaxiale et un port optique ADAT 8 canaux. Si vous avez besoin de plus, Yamaha offre une gamme de cartes d’extension, au format mini-YGDAI, qui viennent se loger dans le slot d’extension de la 01V96i. Des formats audio analogiques traditionnels aux formats num?riques standard, en passant par les protocoles de r?seau audio d?autres fabricants, il est tr?s facile, gr?ce aux cartes Mini-YGDAI, d’ajouter des entr?es et/ou des sorties de n’importe quel format audio ou r?seau ? la 01V96i.
– Mode Cascade Link, pour une ?volutivit? optimale
Si votre situation exige une configuration de haute capacit? ? notamment dans les applications de sonorisation de spectacle vivant ?, le mode “Cascade Link” de la 01V96i vous permet de cascader deux consoles, soit 80 signaux de voie g?r?s en mixage. Une seule connexion suffit pour acc?der ? toute la puissance dont vous avez besoin.
Les avantages du num?rique
Les avantages de la technologie num?rique sont innombrables en termes de fonctionnalit?s, de co?t et d’encombrement. Toutefois, il serait dommage de renoncer aux aspects physiques d’une grande intuitivit? des consoles analogiques. Lors de la conception de la 01V96i, notre devise a ?t? : ? Mixez avec vos oreilles, pas avec les yeux ?. C’est en gardant en permanence cette philosophie ? l’esprit que les ing?nieurs ont tir? le meilleur de la technologie ? leur disposition pour offrir des fonctions num?riques qui font la diff?rence, sans pour autant renoncer aux attributs analogiques du mixage, tels que tout le monde les appr?cie.
– Une affectation des signaux rapide et souple
Patcher et assigner les signaux des voies a toujours ?t? un des aspects les plus fastidieux du mixage avec une console analogique. Gr?ce au patch interne de la 01V96i, d’une grande souplesse et facile ? utiliser, vous pouvez assigner toutes les entr?es, sorties, effets ou points d’insertion (et m?me, d?sormais, les entr?es/sorties streaming USB) ? n’importe quelle voie ou sortie de la console. Par exemple, vous pouvez affecter n’importe quel processeur d’effet int?gr? ? un bus auxiliaire, pour une utilisation de type d?part/retour, ou l’ins?rer directement dans n’importe quelle voie d’entr?e si n?cessaire. Gr?ce au contr?le centralis?, plus besoin de se d?placer pour repatcher physiquement des c?bles lorsque vous devez reconfigurer votre syst?me. Les configurations de patch interne peuvent s’enregistrer dans la biblioth?que de patches de la 01V96i, ce qui vous permet de les rappeler instantan?ment par la suite.
– Des faders motoris?s de haute pr?cision, qui servent aussi ? autre chose qu’au mixage
Toutes les consoles de mixage num?riques professionnelles Yamaha sont ?quip?es de faders motoris?s, pour une raison essentielle. En mixage, un ing?nieur du son doit pouvoir v?rifier, ? tout moment, o? il en est de ses niveaux ; sans faders motoris?s, ? chaque rappel de Sc?ne pr?c?demment enregistr?e ou lors d’un contr?le de la console via un appareil externe, le mix qu’on entend peut ?tre totalement diff?rents de celui d?termin? par la position physique des faders sur la console. Ce qui peut ?tre source de confusion, provoquer des pertes de temps et nuire ? l’efficacit? de travail. Pourquoi risquer de rater votre mixage en faisant des compromis sur une fonction aussi cruciale ? Yamaha utilise des faders motoris?s de 100 mm de course : ils r?sultent des recherches et analyses intensives effectu?es lors de la mise au point de nos consoles num?riques haut de gamme. Gr?ce au contr?le physique intuitif qu’ils permettent, ces faders de haute pr?cision assurent que vos param?tres enregistr?s pr?c?demment se traduisent par un son exactement identique, mais aussi par une apparence identique ? l’instant o? vous avez enregistr? la Sc?ne. De plus, la fonction Sends on Fader permet de rappeler instantan?ment puis de modifier intuitivement plusieurs mixages de retours effectu?s via les d?parts auxiliaires de la console.
– Section “Selected Channel” intuitive
Les contr?les rassembl?s dans la section ?Selected Channel? sont les commandes “physiques” de la voie d’entr?e ou de sortie s?lectionn?e. Ses touches et potentiom?tres d’aspect analogique vous permettent d’acc?der directement aux param?tres essentiels et d’en modifier facilement les valeurs. Cette configuration, con?ue par Yamaha, a ?t? reprise par tous les autres fabricants et est devenue un standard dans le domaine des consoles num?rique : tous les ing?nieurs exp?riment?s y sont familiaris?s.
– Gestion des couches et mode Faders
L’un des avantages les plus marquants du contr?le num?rique est qu’il apporte une puissance et une souplesse extraordinaires ? votre console, dans un encombrement r?duit. La 01V96i poss?de ainsi 16 faders de voie, plus un pour les g?n?raux st?r?o. Les touches LAYER de la console permettent d’affecter instantan?ment ces faders de voie aux signaux des entr?es 1-16, 17-32, MASTER (8 AUX et 8 BUSES) ou de passer en mode REMOTE. Cette couche REMOTE permet de contr?ler la majorit? des logiciels de station de travail audio. Vous pouvez ?galement cr?er des couches de faders personnalis?es, dans lesquelles vous affectez ? votre guise les entr?es et/ou sorties aux faders. Les touches Fader MODE affectent instantan?ment les faders de la 01V96i au contr?le des signaux des voies ou des d?parts auxiliaires. Mus par des m?caniques et des moteurs rapides et pr?cis, ces faders r?pondent instantan?ment, en se pla?ant ? la position physique d?finie par la valeur demand?e par le mode correspondant.
– Couplage des voies horizontal et vertical
Outre la possibilit? de couplage “horizontal” entre faders adjacents, la 01V96i permet aussi un couplage “vertical”, ce qui permet d’utiliser un m?me fader physique pour contr?ler un signal st?r?o. Vous pouvez donc contr?ler plusieurs voies st?r?o depuis une m?me couche, en m?me temps que leurs param?tres associ?s.
Une polyvalence-n?e, affin?e pour le spectacle vivant
Gr?ce ? son exceptionnelle polyvalence, la 01V a d?j? ?t? utilis?e dans des applications tr?s diverses. Int?gralement personnalisable, la 01V96i peut ?tre configur?e pour r?pondre aux demandes sp?cifiques d’environnements tr?s diff?rents, et mieux r?pondre ? vos besoins ? la console. En spectacle vivant, en particulier, les fonctions personnalis?es de la console ajoutent une touche famili?re, tout en acc?l?rant consid?rablement votre travail.
– Fonction de groupage
Vous pouvez grouper les faders et les Mutes de n’importe quelle voie d’entr?e ou bus de sortie s?lectionn?(e), et enregistrer les param?tres dans plusieurs banques. La fonction de groupage est tr?s pratique dans de nombreuses applications, y compris la sonorisation.
– Touches User Defined pour un contr?le personnalis? de votre console
8 touches User Defined vous permettent de personnaliser votre interaction avec la console. Ces touches peuvent ?tre assign?es au contr?le des fonctions de votre choix : rappel d’une Sc?ne, copier/coller de param?tres de voies, appel d’une page d’?cran, et bien d’autres possibilit?s, qui peuvent constituer autant d’avantages marquants dans le cadre d’applications de sonorisation. La fonction Instant Group Assignment vous permet d’utiliser ces touches pour configurer rapidement des Masters de groupes ? id?al pour les applications de sonorisation de spectacle vivant o? il faut pouvoir couper instantan?ment le son de groupes d’instruments ou de sources sonores.
– M?moires de Sc?nes ? le rappel instantan? d’un seul clic
La possibilit? d’enregistrer et de rappeler tous les param?tres de la console en un instant constitue un avantage inestimable pour les applications de sonorisation. Vous pouvez ?galement passer instantan?ment d’une Sc?ne ? une autre lors d’un concert, ou rappeler des param?tres de base pour le m?me spectacle d’une salle ? une autre, partant de cette base pour optimiser les valeurs en fonction de l’environnement. Ce qui r?duit consid?rablement le temps d’installation et acc?l?re le travail. Toutes ces donn?es de Sc?nes sont ?galement g?rables offline, hors console, sur un PC, gr?ce au logiciel 01V96i Editor. L’id?e est d’effectuer la configuration de base sur l’ordinateur, puis de transf?rer les donn?es correspondantes dans la console une fois sur le lieu de la prestation. La console num?rique 01V96i permet aussi d’appliquer un fade (fondu) lors du rappel d’une Sc?ne, pour un passage plus progressif, ou de sp?cifier tels param?tres ou telles voies ?Recall Safe? (non concern?s par le rappel) : autant de subtilit?s de contr?le alliant cr?ativit? et souplesse. La fonction Global Paste permet m?me de coller simultan?ment des param?tres s?lectionn?s dans une Sc?ne vers plusieurs autres Sc?nes ? les donn?es d’EQ et d’AUX de la r?p?tition g?n?rale, par exemple, peuvent ainsi ?tre copi?es vers toutes les autres Sc?nes utilis?es pendant la prestation.
– Une int?gration pouss?e dans les logiciels de station de travail audio
Outre ses possibilit?s impressionnantes lorsqu’elle est utilis?e seule, la 01V96i s’int?gre ?galement de fa?on tr?s pouss?e avec votre logiciel de station de travail. Outre le streaming audio bidirectionnel via USB 2.0, sur 16 entr?es et 16 sorties, la 01V96i permet ?galement de contr?ler les param?tres de votre logiciel ; vous retrouvez ainsi les sensations famili?res en enregistrement, mixage et ?dition, au lieu de travailler au clavier et ? la souris. Des presets de contr?le sont fournis pour Avid ProTools?, Steinberg Cubase? et Nuendo? ; un mode DAW g?n?rique permet de travailler avec les autres logiciels. Vous pouvez ?galement cr?er des tables de contr?leurs MIDI afin d’assurer la compatibilit? avec des syst?mes compatibles MIDI.
01V96i Editor
Disponible pour les plates-formes Mac OS X et Windows, le logiciel 01V96i Editor est une application de gestion pouss?e, permettant de contr?ler int?gralement tous les param?tres de la console depuis votre ordinateur. Une fois connect? ? la console et le mode Online activ?, 01V96i permet de suivre tout ce qui se passe, avec une visualisation en temps r?el des statuts des voies. Utilis? Offline, il permet de g?rer et de modifier des donn?es de Sc?nes, des listes de patch, et autres fonctions, ce qui permet de gagner du temps et de l’efficacit? dans votre travail. Si vous utilisez une console lou?e ou d?j? sur place, il suffit d’enregistrer les donn?es de la v?tre, puis de les transf?rer ? votre guise sur l’autre. 01V96i Editor constitue ?galement un outil d’archivage de choix : retrouvez telle configuration, pour tel endroit, des ann?es apr?s !
Cubase AI ? le compl?ment parfait
Avec Cubase, Steinberg a red?fini en profondeur le concept de logiciel de production musicale, et met ? la disposition des utilisateurs le logiciel de station de travail audio le plus avanc? et le plus complet disponible aujourd’hui sur le march?. La 01V96i est livr?e avec la derni?re version de Cubase AI, constituant ainsi une plate-forme souple et intuitive vous permettant d’atteindre tout votre potentiel cr?atif.
Cubase Al est une version simplifi?e du logiciel de production musicale Steinberg Cubase, reconnu mondialement ; il est bas? sur les m?mes technologies et algorithmes et utilise la m?me interface. En l’utilisant avec la 01V96i, les utilisateurs d’ordinateurs sous Mac OS X et Windows acc?dent ? une solution syst?me globale, offrant tous les outils n?cessaires pour composer, enregistrer, ?diter et mixer de la musique, avec une qualit? studio, que l’on travaille dans un studio ou non.
Additional information
Weight | 18 kg |
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Brand
YAMAHA PRO AUDIO
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